Portait

Amor Fati

Le choix d’un site internet qui regroupe de l’architecture et de la photographie témoigne d’un attachement tant personnel que professionnel pour ces deux domaines. Au premier regard, ces derniers paraissent lointains, mais en les observant de plus près, nous constatons qu’elles sont similaires.

Tous deux sont des témoins visuels de leur époque. Le processus de création qui les mène à leur existence est une synthèse personnelle de la réalité présente. Ils sont soumis notamment à l’évolution des mœurs et de la technique. Chacun approfondira aussi ces propriétés propres à son domaine d’application.

Si lointaines dans leur comportement. La photographie fixe dans le temps et pour ainsi dire dans l’espace, voire dans le souvenir, un bâtiment, un lieu, un paysage, un sourire, un visage, qui reste ainsi, quel qu’il soit, immuable à travers les années. Tandis que l’architecture, elle, modifie, fait évoluer, transforme perpétuellement le lieu et l’espace dans lequel nous vivons.

Lointaines donc. Et pourtant si proches dans leur esthétisme. Car non seulement chacune d’entre elle est une forme d’Art à part entière, mais en plus, toutes deux sont sources continuelles d’inspiration pour celui qui choisit de les contempler. Sans compter que l’architecture et la photographie s’alimentent et s’influence également l’une l’autre perpétuellement.

 

Lemmin Nicolas

2013 Fondation de Lemmin Nicolas Architecte Sàrl, Lausanne

2007-12 Chef de projets, Luscher Architectes SA, Lausanne

2007 Master of Arts MA en Architecture, EPFL

2006-07 Assistant étudiant, Institut de la construction en bois, IBOIS EPFL

2003-06 Architecte stagiaire, Atelier d’architecture Ivan Kolecek, Lausanne

1982 Naissance à Lucerne

 

Domaines d’activité architecturale

Projet, étude, devis et réalisation

Expertise technique d’ouvrage existant

Assistance et conseil au Maitre d’Ouvrage