Le Mont sur Lausanne

A R C H I P E L A G O

4ème Prix 2013

Ce concours d’architecture d’internat pour mineurs au nord de Lausanne a été réalisé en association avec l’Atelier d’Architecture Ivan Kolecek et le bureau d’Ingénieurs civils Kälin-Rombolotto.

Le projet proposait des bâtiments aux dimensions en plans semblables répartis en deux ensembles.

L’esprit collectif, le premier groupe de construction a volontairement été arrimé à la villa originelle tout en en respectant son orientation. Ce bâtiment polyvalent, alliance du passé et du présent, est un espace à usage exclusivement collectif. Premier contact offert par le site à ceux de passage, il est également la porte d’entrée du complexe empruntée quotidiennement par ses travailleurs et par ceux qui l’habite. S’implantant dans la topographie initiale, les classes de cours ont été installées à des étages différents, mais demeurent directement accessible par le parc grâce à divers chemins aménagés.

L’esprit individuel, ce deuxième ensemble est constitué de pavillons dont l’implantation dispersée dans le reste de l’espace vert confère à ces lieux de vie une certaine intimité et autonomie. De part leur échelle raisonnable, chaque pavillon répond à l’utilisation domestique qui lui est attribuée. A la fois ouverte sur la nature, et lieu possible d’isolement, chaque habitation propose des aménagements extérieurs et intérieurs pour satisfaire ces deux utilisations. Tel un archipel d’îles, volontairement sobres et épurés, ces pavillons été conçus comme des  volumes proportionnés et de taille humaine, aux angles affinés et aux contours clairs, symboles de limites pour des jeunes en quête de repères.